Sommaire
Bien que le soleil soit indispensable à la survie de l’être humain, il a tendance à disperser des rayons ultraviolets non bénéfiques pour l’organisme. En vous exposant régulièrement sans protection aux rayons UV, vous risquez d’endommager l’ADN des cellules de votre peau. Une telle situation peut être à l’origine de plusieurs pathologies non négligeables. Quelles sont alors les astuces à mettre en pratique pour se protéger contre les UV ?
Le respect de certaines précautions de base
Toute personne désirant protéger sa peau contre le soleil peut parfaitement se rendre sur MaBulle. Pour les prochaines vacances, il ne faut pas négliger les conseils classiques. Ces derniers vous seront d’une grande utilité contre les rayons UV. Voici quelques exemples à ne pas négliger :
• Ne vous exposez pas aux rayons du soleil en milieu de journée (c’est-à-dire de 12h00 à 16h00) ;
• Mettez un chapeau possédant de larges bords ;
• N’oubliez pas de porter des lunettes de soleil ;
• Ne vous fiez pas aux faux amis : les nuages et parasols ;
• Faites usage d’une crème solaire d’indices suffisants : plus précisément, vous devez privilégier celle qui peut parfaitement lutter contre les UVA et les UVB ;
Privilégiez les bons compléments
Concernant la photoprotection, il existe plusieurs produits vendus sur le marché. Bien que la concurrence soit rude, quelques nouveautés sont capables de faire la différence. À titre illustratif, vous pouvez opter pour les protecteurs antiradicaux libres. Il peut s’agir par exemple du sélénium et des dérivées du carotène.
Bien que ces produits ne soient pas qualifiés pour apporter une protection efficace contre l’exposition de soleil, ils sont capables de réduire tout de même l’effet des rayons UV. En effet, le sélénium et les dérivés du carotène possèdent des effets antivieillissement cutanés exceptionnels. Ils sont spécifiquement conçus pour compléter les mesures de protection habituelles.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres produits disponibles en pharmacie qui peuvent avoir des effets beaucoup plus concluants. D’après les dermatologues de santé, les dérivées du carotène sont capables de multiplier les effets protecteurs de la peau. Les professionnels de santé ont également estimé qu’ils renferment des molécules aux vertus antioxydantes exceptionnelles capables de préparer la peau pour mieux recevoir le soleil.
Protégez-vous en fonction de l’indice UV
De prime abord, il existe 3 types d’ultraviolets. Il s’agit notamment des UVA, UVB et UVC. L’indice UV est particulièrement utilisé pour désigner la mesure de l’intensité du rayonnement UV. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’être exposé aux UVA et UVB, même lorsque le ciel est couvert. En s’exposant régulièrement au rayon ultraviolet, vous participez au vieillissement prématuré de votre peau. De même, cette exposition régulière peut être à l’origine des tâches pigmentées et des cancers de peau.
Sachez que plus les indices UV sont élevés, plus vous êtes confronté à de potentielles lésions cutanées et oculaires. Voilà pourquoi il est utile d’avoir un outil permettant de vous alerter de la nécessité de vous protéger contre le soleil. N’hésitez donc pas à vous rendre chez un dermatologue afin d’avoir des précisions sur les équipements idéals à avoir avant de s’exposer au rayon UV.