Quoi savoir à propos de la comptabilité générale ?


Divers /

La comptabilité est devenue à notre ère une des méthodes plus indiquées pour une meilleure gérance des chiffres d’une société ou d’une entreprise. En effet, elle est régie sur un certain nombre de principes à respecter par un expert-comptable. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous pouvez savoir à propos de la comptabilité générale (CG).

Qu’est-ce que la CG ?

Il s’agit d’un système de gestion au cours duquel un professionnel en la matière généralement nommé comptable est chargé de vérifier l’évolution des chiffres d’affaires, les différents mouvements financiers menés par une entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez nécessairement besoin d’un comptable. Pour plus de précision, visitez le site web

Utilité de la CG

Avec ce système, vous avez un contrôle sur toutes les activités de votre entreprise. Vous savez tout ce qui entre et tout ce qui sort en termes de ressources financières au sein de votre entreprise avec tous les détails. La CG vous permet de changer votre politique de gestion au cas où l’entreprise va ou tombe en faillite. Équipé d’un système de calcul, vous avez également connaissance des différentes taxes que vous payez sur toutes vos actions. 

Principes de la CG

Le but principal de la CG est de traduire en chiffre toutes les actions de l’entreprise. Cependant, elle repose sur un bon nombre de principes, mais le principe le plus capital est l’évaluation des flux. Il stipule que le comptable doit noter et signaler dans un tableau tout ce que l’entreprise a réalisé comme dépenses : le paiement des salariés, les investissements, les cotisations, les impôts, les charges sociales, les achats, et autres taxes supplémentaires. En effet, il y a également un autre principe phare de la CG qu’est la continuité des activités. Ce principe stipule que l’entreprise excède le délai fixé en ce qui concerne la réalisation de ses différentes taches. De plus, la comptabilité ne vous autorise pas à changer vos comptables n’importe comment. Pour cela, veuillez à ce que votre comptable soit une personne compétente et sérieuse.