Quels sont les types de Kufiya qu'on distingue ?


Divers /

On a souvent l'habitude de voir de nombreuses personnes porter à différents endroits les foulards Kufiya sur leur corps en guise de protection. Mais on ignore cependant les différentes variétés de cet accessoire vestimentaire. Découvrez dans cet article les différents types de Kufiya qu'on peut retrouver aujourd'hui sur le marché.

Le Keffieh Emirati ou ghutra

Parmi les divers Keffieh qui existe on note celui en ghutra. Pour avoir plus de connaissances dans ce cadre, veuillez lire ce site. Encore connu sous le nom de keffieh Émirati, le ghutra est connu par ses innombrables motifs. Ce foulard en coton constitue en effet, à travers chaque pays une version pas comme les autres. 

Il est fréquent un peu partout dans le Golfe et la péninsule Arabique. Son tissu léger fabriqué avec avec des matériaux de qualité supérieure et sa couleur blanche sont un moyen efficace pour se mettre à l'abri contre la chaleur ardente de ces contrées. Son mode d'utilisation est très simple. Il suffit de le poser sur la tête en le fixant d'un cordon noir. C'est le fait d'ailleurs pour ce qui est plus précisément de l’igal. On peut même l'attaché comme un turban nommé encore le hamdaniya.

Le keffieh ou ghutra saoudien

À la différence du muzzar, la ghutra ne doit pas se confondre avec ce dernier qui est le ghutra Saoudienne qui se porte aussi dans les villes d'Oman et du Yémen. Légèrement plus épais, ce tissu en coton est embelli par des carreaux rouges ou noirs, et de pompons. Il est porté habituellement sur la tête avec une cordelette.

La ghutra à carreaux la plus connue est le motif noir connu sous l'appellation de Keffieh en Palestine. Il est encore nommé shemagh dans la péninsule arabique. Ce foulard est mis pour la couverture du visage.

Vous pouvez vous mettre en valeur avec ces multiples facettes de foulards Kufiya pour vos diverses manifestations et bien d'autres.