Quels sont les méfaits du sucre sur la santé ?


Divers /

Cette substance alimentaire qui a une saveur très agréable appelée le sucre apporte plusieurs bienfaits à l’organisme. Mais il est également un poison lent à l’organisme quand on en abuse. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le sucre.

Ce que le sucre apporte pour le corps humain

Le sucre est une substance alimentaire qui procure de glucide pour notre corps. Il appartient à la famille des glucides, des molécules qui permettent d’apporter le plus vite possible de l’énergie aux cellules pour lutter contre la fatigue. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après https://santors.fr/nutrition/exces-de-sucre-et-effets-sur-la-sante/  pour en savoir davantage. Cependant, quand le sucre dépasse la dépense d’énergie normale qu’il doit avoir dans le corps, il est stocké dans le foie et les muscles pour être utilisé après dans la journée. Mais en cas d’excès, il reste dans des cellules de tissu adipeux, et est transformé par la suite en des graisses qu’on appelle communément triglycérides. De ce fait, il est important de surveiller sa consommation en sucre pour éviter toutes sortes de maladies. Il faut souligner que les signes alertant de la surconsommation du sucre sont l’accumulation de graisse au niveau du ventre et des fessiers.

Les maladies causées par un excès de sucre

La consommation exagérée du sucre est à l’origine de plusieurs maladies. Comme maladie, vous avez en première position le diabète. En effet, cette maladie se manifeste par une hausse du taux de glycémie. C’est-à-dire une élévation de la quantité du glucose dans le sang. En dehors de cela, l’excès de sucre dans l’organisme entraine une prise de poids qui à la longue conduire à l’obésité. Appelé en terme soutenu, l’augmentation de l’indice de masse corporelle, elle peut favoriser la survenue d’un cancer de sein, du pancréas, du rein ou du côlon. Par ailleurs, la consommation excessive du sucre créée également des problèmes à la dentition. Le sucre qui est la principale cause des caries et provoque l’inflammation des gencives, ce qui peut générer à la longue une maladie parodontale sans oublier les maladies cardio-vasculaires. Enfin, l’excès du sucre peut causer une addiction au fil du temps.