Quels sont les critères pour être admis à une maison de retraite ?


Divers /

Souhaitez-vous rejoindre une maison de retraite ? Si tel est le cas, vous devez savoir qu’il y a des critères que vous devez absolument suivre pour y arriver. Lisez donc cet article afin de découvrir les critères pour être admis à une maison de retraite.

Votre volet médical

Pour être admis dans un établissement pour personne âgée dépendante, vous devez remplir un questionnaire médical. Ce dernier se fera par votre médecin personnel ou le médecin de la famille. Ainsi, après le dépôt, le médecin en chef de la maison pourra examiner ce questionnaire pour mieux avoir des renseignements sur l’état de santé de leur futur résident. Après cela, il pourra déterminer le suivi dont il aura besoin et voir s’ils sont en mesure d’assurer sa prise en charge. Toutefois, vous pouvez voir ce site pour plus d’information.

L’aspect administratif

À part le volet médical que votre médecin remplit, vous devez également remplir vous-même un questionnaire administratif. Sur ce dernier, vous devez renseigner votre situation familiale, votre pension de retraite et d’autres détails que vous verrez sur ce papier. Vous devez bien fournir les informations qu’il faut avant d’aller déposer. Mais, si vous n’êtes pas en mesure de bien renseigner le questionnaire, vous avez la possibilité de demander l’aide d’un agent social ou d’un membre de votre famille.

Les pièces à fournir

Après avoir remplir ces deux questionnaires, vous devez par la suite fournir un certain nombre de papiers pour votre admission. Mais, vous devez savoir que cette liste est non exhaustive et les pièces à fournir dépendent de chaque entreprise. Néanmoins, vous pouvez avoir connaissance de quelques un. Il s’agit de votre pièce d’identité, de votre carte vitale, d’une copie du livret de famille, de l’attestation de sécurité sociale, du justificatif de vos ressources, etc. Cependant, après le dépôt de dossier, la maison vous contactera pour une préadmission. Et compte tenu de votre socialisation, vous serez retenu définitivement.