Quelles dispositions faut-il prendre pour couper un arbre soi-même ?


Divers /

Le déboisement ou la coupure des arbres qui dépassent est une tâche qui demande du savoir-faire. Il est toujours préférable d’opter pour les services d’agents spécialisés pour éviter tout incident. Quelles sont les mesures à prendre avant de couper un arbre soi-même ? Nous énumérons ici quelques astuces pour vous.

Analyser la longueur de l’arbre

Un arbre est généralement long et haut. D’autres le sont bien plus que la plupart des arbres qu’on observe couramment, pour en savoir plus, cliquez ici. Ainsi pour procéder à la coupure d’un arbre, il faut opter pour des coupeurs d’arbres professionnels. Ils sont expérimentés et savent quoi faire en fonction de la hauteur et du poids de l’arbre. Cependant, il n’est pas impossible de procéder à la coupure de son arbre soi-même. Pour cela, il faudra suivre des tutoriels sur le sujet, ensuite analyser la hauteur de l’arbre et son poids avant de passer à l’action. Si l’alentour de l’arbre n’est pas assez dégagé, lors de la coupure, il risque de casser ou d’abîmer quelque chose à sa tombée. Pour éviter cela vous allez procéder peut-être par une coupure en tranche d’arbre.

Aménager l’espace autour

Pour couper un arbre, la hauteur et le poids de celui-ci font qu’il faut tenir beaucoup de choses en compte avant de procéder au découpage. Ainsi, une première chose à faire est de regarder s'il y a assez d’espace pour quand l’arbre va tomber. Il faudra aussi s’assurer que la circulation n’est pas forte au moment de couper l’arbre pour éviter qu’il tombe sur des gens. Ensuite, ça sera autour de votre maison, c'est-à-dire si l’arbre est dans votre jardin et est assez rapproché de la construction. Là il y a un gros risque de dégâts et il faut extrêmement faire attention. Il faut être prudent et bien choisir l’angle et le côté de coupe, car si lors du coupage, l’arbre bascule dans un mauvais sens, il risque de tomber sur la maison et de tout détruire. L’espace doit donc forcément être aménagé avant que l’arbre ne soit coupé. Il faut élaborer une technique bien réfléchie pour diriger l’arbre dans sa tombée et aménager et bien dégager l’espace qui va l’accueillir. La pratique d’une coupure en tranche du tronc d’arbre est une option à envisager. Il faut aussi penser à utiliser des outils efficaces et de bonnes qualités pour éviter les erreurs dans votre activité.