Que devez-vous savoir sur l'isolation thermique extérieure ?


Divers /

Pour améliorer l'isolation thermique de votre maison, il n'y a rien de mieux que l'isolation extérieure. Avec cette technique, une couverture isolante est placée autour du périmètre de la maison, évitant ainsi les ponts thermiques. Le seul inconvénient ? L'isolation de l'extérieur de la maison peut coûter très cher. Examinons cette solution thermique peu connue.

Comment isoler l'extérieur de la maison ?

Il est important de comprendre que l'isolation de l'extérieur de la maison est une tâche difficile et compliquée. Si vous recherchez plus d'informations, consulter Camif Habitat. La façade doit subir des travaux importants qui peuvent prendre plusieurs jours. Le travail doit être notifié à l'avance. Comme tous les travaux effectués à l'extérieur de la maison, l'isolation extérieure nécessite également l'autorisation de l'autorité locale. 

Si les travaux nécessitent le montage d'un échafaudage sur une voie publique, il faut également obtenir un permis d'utilisation temporaire. Des échafaudages sont ensuite montés le long de la façade pour soutenir le cadre d'isolation extérieure. Le cadre ETI est ensuite installé et la façade est isolée. L'isolation est protégée de l'humidité par une membrane d'étanchéité. Enfin, du bois ou d'autres matériaux de bardage peuvent être appliqués pour protéger l'isolation et terminer le travail.

Combien coûte l'isolation extérieure ?

En moyenne, l'isolation extérieure coûte entre 60 et 150 euros par mètre carré de surface habitable. (Utilisez notre formulaire pour calculer gratuitement le coût de votre projet) Il est donc clair que le budget total avoisine généralement les 10 000 euros, parfois même plus. Le coût d'une isolation extérieure pour une maison de 100 m2, par exemple, se situe entre 6 000 et 15 000 euros, installation et livraison comprises. Si vous n'êtes pas prêt à investir plusieurs milliers d'euros dans une telle procédure, vous pouvez tout aussi bien envisager une solution d'isolation intérieure.

De quoi dépend mon budget d'isolation de façade ?

La raison de la grande différence de prix sur l'isolation extérieure des maisons est que le budget global dépend de plusieurs critères. Les facteurs les plus importants pour déterminer le coût de l'isolation extérieure d'une maison sont les suivants :

  • Le nombre d'étages de la maison et la surface totale de la façade.
  • L'entreprise d'isolation chargée d'effectuer les travaux.
  • Difficulté d'accès à la façade.
  • Pour déterminer le coût exact d'une isolation extérieure, il est préférable de comparer plusieurs devis de fabricants d'isolants et de choisir celui qui offre le meilleur.