Comment faire une Prise de soins d’un chien paralysé ?


Divers /

Pour les chiens souffrant de blessures osseuses ou ligamentaires ou de maladies neurologiques, la rééducation fonctionnelle est une aide importante, comme pour les humains, afin d'assurer un rétablissement plus rapide et plus complet que si le chien était totalement immobilisé. L'atrophie musculaire et l'ankylose peuvent survenir rapidement, que ce soit à la suite d'une chirurgie osseuse ou nerveuse ou de simples blessures qui ne nécessitent pas de repos forcé. 

La prise en charge 

Avec les bons soins et au bon endroit, les chiens peuvent profiter pleinement de la vie. Le vétérinaire vous donne généralement des astuces lorsque votre chien fait une attaque cérébrale. 

L’étendue du handicap de votre chien dépendra bien sûr de la gravité de l'AVC. L’animal est euthanasié lorsque sa blessure est grave. Vous pouvez avoir plus de conseils ici

Dans de nombreux cas, cependant, l'affection est gérable et traitable. En général, les chiens plus jeunes sont plus susceptibles de compenser la paralysie. 

Les chiens qui ont perdu le contrôle de leur vessie en raison d'une lésion de la moelle épinière ont besoin d'une aide extérieure pour la vider. Toutefois, avec le temps, de nombreux chiens développent une sorte de "vessie réflexe" qui leur permet de déféquer tout seuls. 

Vivre avec un chien paralysé 

Il est très important de garder le chien propre, sec et de le bouger régulièrement pour éviter l'apparition d'ulcères cutanés. D'ailleurs, l'amputation des membres paralysés est souvent recommandée pour cette raison. 

Il existe également des fauteuils roulants pour animaux de compagnie dotés de membres postérieurs qui, grâce à cette découverte, ont permis à de nombreux chiens de courir, d'aller chercher et de jouer comme ils le faisaient avant leur blessure. 

Certains propriétaires ont construit des rampes pour leurs petits chiens, ce qui leur permet d'accéder à des terrasses et à d'autres endroits qui étaient auparavant inaccessibles avec un fauteuil roulant.